Newsletter n°10 Noël 2019

24 Déc 2019
Marilyne Dussy
48
0

 

 

 

 

« Ce temps que nous vivons n’est pas seulement une époque de changements,

 mais un changement d’époque. » (Pape François)

 

 

« Le Bureau de la CNISF vous souhaite

un très Joyeux Noël et vous adresse tous ses vœux de

Bonne et heureuse année 2020 ! »

 

 

  1. Depuis notre dernière lettre, l’Assemblée de Lourdes s’est déroulée. La participation des laïcs de chaque diocèse et ceux qui y sont intervenus ont fortement secoués les membres de cette assemblée. Ces derniers ont été invités à se remettre en question sur leurs manières d’être en relation avec la nature et avec les habitants de la « maison commune ». Les séculiers consacrés que nous sommes se sentent particulièrement concernés.

 

  1. La CNISF a pu intervenir très brièvement pour présenter notre vocation aux responsables diocésains des vocations rassemblés par le SNEJV. Nous avons fait cette présentation à deux voix en nous servant des panneaux de l’exposition comme support. Une cinquantaine de Livrets blanc, « La Lettre aux évêques », est parti en totalité : nous espérons qu’ils seront lus attentivement par les services des vocations.

 

  1. Notre session de Chevilly a été, semble-t-il, apprécié par la plupart de ses participants. Le travail en commun du samedi, éclairé par l’apport biblique du Père Jean-François BRARD, a été très enrichissant. L’intervention du Père Dominique COLLIN, le dimanche, a confirmé les propos du Pape rapportés ci-dessus et qui vont dans le sens du topo que nous avons entendu : « nous ne sommes plus en chrétienté », il faut revenir à « l’inouï de l’Évangile ». Le compte rendu de ces deux journées vous sera communiqué, mais … la CNISF n’a toujours pas de secrétaire !

 

  1. Le Week-end de formation des 22 et 23 février à Chevilly approche, il est demandé aux responsables de bien communiquer l’inscription qu’ils ont reçue à leurs membres concernés et aux responsables de formation. Si vous avez une question, un doute, adressez-vous à Françoise Bigot, coordinatrice de la Commission Formation de la CNISF.

 

  1. Rappel des dates de l’Assemblée générale de la CNISF : VENDREDI 17 ET SAMEDI 18 AVRIL 2020chez les Frères des écoles chrétiennes. Le Bureau de la CNISF se réunit le samedi 11 janvier pour la préparer, si vous avez des suggestions à faire, n’hésitez pas à nous les communiquer. Il serait peut-être bon de réfléchir ensemble au thème proposé pour l’AG de la CMIS : « Sortons, c’est le moment pour nous ».

 

  1. Le groupe THÉO a reçu les encouragements bienveillants et intéressés de la CIVCSVA dans une lettre reçue récemment de Monseigneur Carballo. Le groupe poursuit son travail, malgré les grèves qui l’ont empêché de se retrouver à Paris le 21 décembre (La réunion a eu lieu sur Skype, mais écourtée).

 

  1. La Commission Avenir se retrouve le 10 février sur Paris pour une journée de réflexion et de partages toujours appréciés. Le thème en sera l’accompagnement spirituel.

 

  1. Rappel des dates de l’Assemblée de la CMIS à Avila: du Lundi 17 août au soir au dimanche 23 août 2020 autour de midi.

 

 

La précarité, l’incertitude quant au lendemain, la nature qui se déchaine partout dans le monde, les conflits, les guerres, la liste est longue. Mais Dieu vient dans notre nuit et sa Lumière éclaire tout homme en ce monde. Nuit de Noël, Nuit de Pâque… L’Espérance d’un monde nouveau nous habite sans cesse, et si nous regardions bien autour de nous et en nous, … Il est déjà là !

 

Que Noël vous apporte la Paix et la Joie intérieures qui seules peuvent se communiquer au-delà de nous-mêmes à tous ceux qui sont en attente.

 

 

 

Le Bureau de la CNISF remercie tous ceux et toutes celles qui leur ont envoyé leurs vœux.