La dernière Assemblée générale de la CNISF s’est déroulée les 20 et 21 avril 2024 à Paris. La trentaine de responsables généraux ou délégués permanents se sont retrouvés pendant deux jours dans un climat de simplicité : prière commune, échanges de nouvelles, discussions autour de thèmes d’actualité et de préoccupations partagées.
La matinée du 20 avril a permis, après un temps d’accueil et de prière, de vivre un moment de méditation personnelle et de conversation spirituelle. L’après-midi, les participants ont entendu un retour d’expérience de regroupement d’instituts séculiers (Nadège Védie) et l’intervention de Pierre Langeron sur ses années comme secrétaire de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers (CMIS) à Rome. La célébration de l’Eucharistie a clos la journée. Un long moment a été accordé à la préparation de l’année jubilaire (2025).
Le 21 avril s’est tenue l’assemblée générale statutaire, avec les votes sur les rapports moral et financier. Parmi les projets évoqués : la suite des travaux autour de la révision de la charte graphique de la CNISF, dont la déclinaison la plus importante sera la nouvelle présentation du site Internet.
L’assemblée générale a également procédé aux élections pour compléter le bureau et à l’approbation de la nouvelle trésorière. Le nouveau Bureau est composé de : Jean-Christian Dhavernas (Président), Régine Chardonnet (Secrétaire), P. Emmanuel Chazot, Maïté Lehnard, Agnès Friberg (Trésorière).
De chaleureux remerciements ont été adressés à la Présidente sortante, Marie-Bernadette de Coninck et à la Trésorière sortante, Christiane Barbaux.