La CNISF

La Conférence Nationale des Instituts Séculiers en France réunit 30 instituts et 3 groupements associés (chiffres 2023). Ils comptent environ 1300 membres présents en France. Plusieurs instituts ont également des membres présents dans un ou plusieurs pays étrangers.

Bref historique de la CNISF

C’est en 1947 que le pape Pie XII promulgue la constitution Provida Mater qui donne vie officielle à ces groupes sous le nom d’INSTITUTS SÉCULIERS. Pour la première fois, le magistère de l’Église reconnaissait ainsi qu’il y a là une vocation, une forme de vie originale suscitée par l’Esprit Saint en réponse aux besoins du temps, et lui donnait sa pleine valeur dans l’Église. Différents groupes sont ainsi nés en réponse à l’appel de Dieu : vivre en plein monde, sans modifications extérieures d’habitat, de costume, de responsabilités humaines, sociales, en se consacrant au Seigneur, dans le célibat, en mission d’Église.

Dans la plupart des pays où sont présents des instituts séculiers, ces derniers sont réunis au sein d’une instance qui favorise leurs relations mutuelles et leur représentation. En France, c’est la Conférence Nationale des Instituts Séculiers (CNISF) qui remplit ces fonctions :

  • Faciliter les échanges, les recherches, la collaboration entre les instituts séculiers ;
  • Exprimer leur communion et de chercher à la renforcer dans le respect et la mise en valeur des différents charismes ;
  • Être un instrument de dialogue et de coordination avec les différentes instances de la vie consacrée et avec l’Église de France ;
  • Assurer un lien avec la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers (C.M.I.S) ;
  • Faire connaitre les textes d’Église sur la vie consacrée et les instituts séculiers.

Fonctionnement de la CNISF

L’instance principale de la CNISF est son ASSEMBLÉE GÉNÉRALE, qui se réunit une fois par an à Paris. C’est un temps non seulement officiel en raison de la tenue de son assemblée statutaire, mais c’est aussi et surtout un temps privilégié de rencontre, de prière et de partage d’expériences.

Les décisions de l’Assemblée générale sont mise en oeuvre par le BUREAU, dont les membres sont élus pour 4 ans. Suite à la dernière assemblée générale d’avril 2024, le bureau de la CNISF est ainsi composé : Jean-Christian DHAVERNAS (Fils de Notre Dame de Vie) – Président ; Régine CHARDONNET (Jésus Caritas) – Secrétaire ; P. Emmanuel CHAZOT (Famille Cor Unum, Prêtres) ; Marie-Thérèse LENHARD (Institut féminin du Prado). Agnès FRIBERG (Institut féminin du Cœur de Jésus) – Trésorière.

L’Assemblée générale de la CNISF peut créer des COMMISSIONS, permanentes ou temporaires, dont les membres n’appartiennent pas nécessairement à l’Assemblée, et qui peut s’adjoindre des experts. Actuellement la CNISF a nommé plusieurs commissions :

  • Commission Formation (formation initiale, formation des formateurs…)
  • Commission Avenir (collaboration entre instituts dont les effectifs diminuent)
  • Commission Statuts (réflexion sur les statuts de la CNISF)
  • Commission Communication (réflexion sur les démarches de communication)

Et reconnaît le travail de deux groupes :
• Le groupe Afrique (les Instituts ayant des membres en Afrique)
• Le groupe THÉO (qui étudie les fondements théologiques de notre vocation)

Dans le cadre de ses missions, la CNISF est en lien notamment avec :

Vous souhaitez en savoir plus
sur la vie des instituts séculiers ?