Bénédicte

Comment avez-vous découvert l’existence de la vocation de consacré séculier ?

J’ai découvert cette vocation via une retraite dans un foyer de charité et à travers le site internet de l’institut Notre-Dame de Vie.

Qu’est-ce qui vous a attirée dans cette vocation ?

Je ne dirais pas que j’ai été « attiré par cette vocation » car ce n’est pas la vocation de laïque consacrée qui m’a attirée (au contraire, j’étais assez repoussée par cet ordinaire sans signe distinctif, qui me semblait bien fade) mais c’est surtout la consécration, l’absolu, la radicalité de la suite du Christ… qui m’a appelé. Le fait d’être en plein monde est venu plus tard, mais finalement correspondait très bien à ce que je désirais vivre : la radicalité d’une consécration à Dieu vécue au milieu du monde, lui qui « a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ».

Pourquoi cet institut séculier là plutôt qu’un autre ?

J’ai du mal à savoir la raison précise et je pense que je poserai cette question à Dieu quand je le verrai mais ce que je sais c’est que j‘ai immédiatement senti que c’était dans ce lieu que j’étais appelée, j’ai été saisie par la joie des membres et aussi par l’absolu manifesté en des personnes bien ancrées dans leur vocation, vivant un idéal mais dans une grande humilité, de manière cachée. Simplicité apparente et profondeur des mystère cachés d’un lieu, d’une source d’eau vive…

Comment avez-vous été accompagnée durant votre discernement ?

Mon accompagnement a été très délicat, je me suis sentie libre en face d’une personne qui était toute dégagée d’elle-même et qui m’a laissée poser mon choix.

Quelles ont été les grandes étapes de votre engagement ?

Je ne sais pas trop répondre à cette question car j’ai beaucoup tâtonné et ai été tiraillé par le passé avant de rencontrer l’institut, et finalement quand j’ai découvert ce lieu, cette grâce vécue, je me suis engagée très rapidement car j’ai su que c’était là que j’étais appelée, mais j’ai bien conscience que cela ne se passe pas toujours aussi simplement et rapidement.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse dans votre vie de consacrée séculière ?

Ce qui me rend heureuse c’est d’avoir été choisie gratuitement, c’est la miséricorde de Dieu qui est fidèle et patient. C’est de pouvoir porter le Christ dans le monde en étant simplement présente au monde, en le portant et vivant unie à Lui.

Quels liens entretenez-vous avec les autres membres de votre institut ?

J’entretiens des liens fraternels qui sont source de joie et donnent l’occasion de partager en profondeur sur beaucoup de sujets. Ce sont comme des frères et sœurs d’une même famille.

Que pouvez-vous dire aux jeunes attirés par la vie consacrée ?

De ne pas avoir peur, que Dieu n’enlève rien mais qu’IL donne tout.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la vie des instituts séculiers ?