Newsletter n°13 Pâques 2021

29 Mar 2021
Marilyne Dussy
692
0
Newsletter de la CNISF n°13

mars 2021

 

 

 

Les circonstances de notre existence ont très peu évolué depuis Pâques 2020 !

Peu de rencontres « en présentiel » comme on dit, beaucoup de réunions sur Skype, Team et Zoom, etc… ! Et finalement, heureusement que nous avons ces moyens de communication !

 

Au sein de la CNISF, le Bureau, le Groupe THÉO, essentiellement, ont pu continuer à travailler « bon an mal an » !

  • Le Bureau a préparé l’AG…reportée une fois encore à la rentrée. Attention, elle se tiendra pendant le Week-end cette fois-ci :

SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021

En espérant, que d’ici là, la plupart d’entre nous seront vaccinés !

 

  • Le groupe Théo a poursuivi son travail d’approfondissement de notre vocation ! Et c’est providentiel qu’au moment où ce groupe se posait la question de la mise en forme de son travail, édition et impression comprise, la Conférence de évêques de France, en la personne de notre évêque délégué aux Instituts séculiers, Mgr MICHEL, ait proposé de produire avec la CEF un numéro spécial de « Document Épiscopat » sur les IS. Une petite lumière sur notre route !

 

…En attendant la grande Lumière de la Résurrection !

 

  • Le Bureau de la CNISF apporte également son soutien au groupe CNISF PRO qui prépare sa session de travail à Chevilly les 13 et 14 novembre 2021 !

Nous avons approfondi un peu le thème avec eux : Vivre ma consécration, et plus particulièrement le vœu de pauvreté, dans ce monde du travail en pleine mutation. Le rapport au travail à changer, plus précaire, instable, avec un risque accru de chômage, bref, ce groupe n’attend pas des réponses toutes faites mais plutôt des pistes de réflexions que les membres pourront adapter aux circonstances particulières à chacun(e) ! une invitation sera envoyée à la fin de l’été.

 

Nous devons entendre l’appel des plus jeunes à les soutenir dans leur consécration. Le monde actuel n’a plus grand-chose à voir avec celui qui était le nôtre lorsque nous étions au travail, surtout pour les plus anciens d’entre nous. Mais le désir de se consacrer à Dieu « dans le monde, pour le monde et avec les moyens du monde » reste l’essentiel de notre vocation.

 

La formation des membres continue de génération en génération à être une préoccupation essentielle pour la CNISF. Si chaque Institut doit veiller à soutenir ses membres dans leur mission propre, en les aidant à s’épanouir humainement et spirituellement, là où Dieu a voulu qu’ils soient, si chaque groupe a sa spiritualité, son charisme propre, il y a un tronc commun à tous et que la CNISF a pour mission de permettre d’approfondir, à savoir l’appel à la SÉCULARITÉ CONSACRÉE !

 

Pour conclure, nous pouvons méditer cette prière du Pape François :

 

« Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine

fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.

Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus

 dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.

Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.

Viens, Esprit saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants,

que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents

de la même humanité que tu aimes.

Amen »