Newsletter n°14 Pâques 2024

1 Mai 2024
CNISF
52
0
Newsletter n°14

Pâques 2024

Trois ans se sont écoulés depuis la dernière “Newsletter” de la CNISF.

Trois ans : comme un temps nécessaire pour reprendre des forces après la pandémie, qui a eu des effets multiples sur la vie bien concrète des instituts séculiers et de leurs membres, ainsi que sur celle de la CNISF. Celle-ci a notamment connu deux changements de présidence, en janvier 2022 puis avril 2024.

Celle-ci a aussi senti le besoin de prendre le temps de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour  discerner ce qui lui paraît essentiel aujourd’hui dans sa mission au service des instituts séculiers en France. A travers deux week-ends, en novembre 2022 et mars 2023, avec l’accompagnement d’ESDAC, les membres de la CNISF ont vécu un temps fort, se nourrissant de la Parole de Dieu méditée personnellement et partagée entre frères et sœurs.  Avec réalisme du fait de la situation souvent fragile de nos instituts, mais confiants dans la vitalité du charisme reçu, nous avons relu notre histoire, pris conscience de nos richesses et de nos ornières. Nous avons surtout exprimé  l’importance prioritaire de la communion entre instituts, à travers le partage de leurs expériences de consacrés séculiers.

“Faire corps” ne signifie pas repli sur soi. La CNISF se veut plus encore à l’écoute des appels de l’Église et des appels du monde où nous vivons bien concrètement. Nous nous réjouissons de la perspective de l’année jubilaire de 2025, qui nous invite à être PÈLERINS D’ESPÉRANCE. Le 2 février, journée mondiale de la vie consacrée, aura une résonance particulière. Puis un peu plus tard dans l’année, du 8 au 12 octobre, l’Église fêtera le jubilé de la vie consacrée.

Ces événements seront aussi une occasion privilégiée de faire connaître notre vocation, avec son charisme spécifique. Grâce au travail d’un groupe constitué de membres de divers instituts, la CNISF est heureuse de faire connaître la dernière parution du Document Épiscopat, en avril 2024 : Les instituts séculiers – Vie consacrée au cœur du monde. A diffuser, sans modération ! Cette parution s’inscrit dans la perspective plus large d’une réflexion sur nos moyens de communication (site Internet, identité visuelle…), au service de notre mission.

Une mission que François a à cœur de nous rappeler, comme il le faisait, le 2 février 2022, dans sa Lettre à la Présidente de la Conférence Mondiale des Instituts Séculiers, à l’occasion du 75e anniversaire de la Constitution Apostolique Provida Mater Ecclesia :

Saint Paul VI a dit : “Vous êtes une aile avancée de l’Église dans le monde”.

Je vous demande aujourd’hui de renouveler cet esprit d’anticipation du chemin de l’Église, d’être des sentinelles qui regardent en haut et en avant, avec la Parole de Dieu dans le cœur et l’amour pour vos frères et sœurs dans les mains.

Vous êtes dans le monde pour témoigner qu’il est aimé et béni par Dieu.

Vous êtes consacrés pour le monde, qui attend votre témoignage d’une liberté qui donne de la joie, qui nourrit l’espérance, qui prépare l’avenir”. 

 


Le Document ÉPISCOPAT sur les instituts séculiers peut être commandé sur le site de la Conférence  des Évêques de France, en cliquant sur le lien suivant :

https://publications.cef.fr/numeros-2024/826-les-instituts-seculiers-vie-consacree-au-coeur-du-monde.html