Newsletter n°9 Été 2019

24 Août 2019
Marilyne Dussy
100
0

 

 

La CNISF a continué de travailler mais l’été a ralenti un peu ses activités.

 

Voici malgré tout « le point de l’été » :

 

  1. la Commission Formation a précisé le thème du Week-end des 22 et 23 février 2020 qu’elle organise à Chevilly Larue avec Isabelle PARMENTIER, laïque consacrée : “Liberté et obéissance au cœur de nos insertions dans le monde comme membre d’Institut séculier”Rappel : Ce WE s’adresse aux membres des instituts séculiers (et groupes associés) en formation, de l’entrée en formation jusqu’à l’engagement définitif.

 

  1. Le Bureau de la CNISF a rencontré le Père Vincent BREYNAERT, directeur du SNEJV (Service nationale pour l’évangélisation de jeunes et les Vocations), un service qui regroupe toutes les instances de la pastorale des jeunes. Le Bureau au complet s’est rendu à l’invitation du Père Vincent et a reçu un accueil très fraternel. Une décision importante a été prise qui est de travailler ensemble à mieux faire connaître aux plus jeunes notre vocation. Le Bureau a été invité à une rencontre des responsables diocésains des vocations en novembre.

 

  1. L’ISFCJ, Institut séculier féminin du Cœur de Jésus, de la famille Cor Unum, a fêté les 20 ans de sa reconnaissance officielle par Rome. Même si son histoire est bien plus longue, comme celle de toute cette famille. La présidente de la CNISF a félicité l’ISFCJ et lui a souhaité au nom de vous tous encore beaucoup d’années pour accomplir sa mission selon le charisme de leur institut.

 

  1. La première réunion du nouveau Bureaua eu lieu le 23 mai : le débat sur la formation a été repris et la nécessité de se former en tenant compte des questions actuelles du monde et de la société a été soulignée fortement. Ces questions bousculent nos valeurs chrétiennes et nous interpellent quant à la manière de vivre notre fidélité à Jésus-Christ. Ce sera l’objet de l’introduction à la session de Chevilly en novembre : Le Bureau a essentiellement travaillé au programme de ce week-end et doit le finaliser à la prochaine réunion du samedi 21 septembre.

 

  1. La dernière réunion du CCVIC(Comité de coordination pour la Vie consacrée), avec le responsable délégué de la conférence des évêques de France, Mgr ROLAND, a eu lieu le 11 juin. La CNISF n’était pas présente, sa présidente a fini littéralement l’année « sur les genoux » (tendinite au mollet). Le thème de cette rencontre concernait principalement les communautés religieuses et les révélations d’abus sexuels en leur sein.

 

  1. La Commission Avenira invité Nadège VÉDIE (ND du travail) en tant que juriste pour aider nos petits instituts (en nombre) à mieux prendre conscience de leurs statuts associatifs divers et des démarches qui s’ensuivent en cas de « disparition progressive ». Nous sommes dans un contexte de lois civiles et religieuses, aucun de ces aspects ne doit être négligé : « Nul n’est censé ignorer la Loi ! »

 

  1. Le Groupe THÉO s’est réuni et poursuit son travail de recherche des fondements théologiques de notre vocation. Un texte doit être rédigé et retravaillé à la prochaine rencontre le 12 octobre selon trois grands axes :
    • L’Incarnation
    • L’aspect prophétique de notre vocation
    • Ce que nous dit l’Église aujourd’hui.

 

  1. La session de Chevilly-Larue approche (16 et 17 novembre 2019) :
  • Nous vous enverrons bientôt le bulletin d’inscription. Nous comptons sur vous pour le diffuser dans vos instituts, en encourageant les membres à participer à cette rencontre importante de la CNISF.

 

  • Ce sont tous les participants eux-mêmes qui animeront la veillée du samedi soir. Nous avons besoin de conteurs, chanteurs, musiciens ou…tout autre idée qui vous viendrait. Le Bureau a pensé à un thème : l’écoute. Tout autre idée est la bienvenue. Faites-le savoir à : marilynedussy@orange.fr

 

  1. Grande nouvelle du 15 août 2019 : l’Alliance Mariale est devenue officiellement Institut séculier de droit diocésain

 

  1. Bernadette Lacherie est en rééducation, suite à son opération : à cette heure nous n’avons toujours pas de volontaire pour la mission de secrétaire de la CNISF. Une fiche de poste sera élaborée et communiquée à tous pour découvrir qu’

 

« À cœur vaillant, rien d’impossible ! »