« Réparer la vie consacrée ? »

Les 24 et 25 octobre 2025, la faculté Loyola de Paris (ex « Centre Sèvres ») a accueilli en ses murs près de 300 personnes engagées dans la vie consacrée sous toutes ses formes pour une réflexion exigeante sur le thème  » Faut-il réparer la vie consacrée ?  » A l’origine de ce colloque figure la revue Vies consacrées, qui fête cette année ses cent ans d’existence.

Le programme de ces deux journées était dense :

La majeure partie des apports a pris la forme d’interventions en séance plénière faites par une dizaine d’intervenants. Mais les participants ont également pu s’impliquer davantage dans la réflexion grâce à des ateliers en petits groupes permettant de s’interroger sur différentes thématiques liées à la question de la « réparation ».

La célébration du samedi fut présidée dans l’église Saint Ignace par le Cardinal Artime, qui communiqua un message d’encouragement de Sr Simona Brambilla, Préfète du Dicastère pour la Vie consacrée.

La CNISF a tenu à être présente à ce temps de réflexion et d’échanges, avec trois membres du Bureau et plusieurs responsables d’Instituts.

Les actes du colloque seront publiés progressivement dans les prochains numéros de la revue Vies Consacrées.

Vous souhaitez en savoir plus
sur la vie des instituts séculiers ?