Annuaire des Instituts séculiers

Les Instituts séculiers en France

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les Instituts séculiers en France ainsi que la spiritualité de chacun :

Sa Spiritualité : C’est sur ce point central du Mystère pascal que s’enracine la vie de l’Institut. Agneau de Dieu, Serviteur du Père, « doux et humble de cœur », Jésus invite les hommes à Le suivre jusque dans Sa vie pascale, chemin de Son retour au Père.

Sa Spiritualité : La spiritualité méricienne est centrée sur Jésus Christ « notre unique trésor » et à l’écoute de l’Esprit pour être « des âmes de foi qui ne perdent jamais le courage et l’espérance ».

Site internet

Sa Spiritualité : Fondé à Gand en 1925, l’Heure de Prière pour les Prêtres est une PRIMARIA, c’est-à-dire une union répandue dans le monde entier et reconnue comme telle par le pape Pie XII en 1951. Cette union a, en outre, reçu la Bénédiction Apostolique du Saint Père le 13 janvier 2010 à l’occasion de l’année sacerdotale.

Sa Spiritualité : « Demeurer dans l’Amour de Dieu pour l’aimer et le faire aimer, là où il nous a placées ».

Contact : caritaschristi73[at]sfr.fr

Site Internet

Sa Spiritualité : Don spirituel, qui puise dans le Christ-Espérance des hommes, la Spiritualité qui anime la vie consacrée séculière des Missionnaires, l’apostolat dans le monde, la « mission » parmi les souffrants et caractérise cet Institut Séculier dans l’Eglise.

Sa Spiritualité : L’offrande à l’Amour miséricordieux est au cœur de notre prière. 
 Docilité à l’Esprit-Saint, simplicité, humilité, confiance jusqu’à l’audace en la Bonté du Père, telles sont quelques-unes des caractéristiques de la « petite voie » thérésienne ( ou « voie d’enfance spirituelle » ) qui est adaptée à toute situation humaine.

Contact : contact[at]institutseculierdeuscaritas.fr

Sa Spiritualité : L’Institut Séculier des Prêtres du Cœur de Jésus est imprégné de la spiritualité ignatienne. Les membres cherchent à centrer leur vie sur le Christ et à le préférer en toutes choses. Ils prennent du temps pour la prière prolongée, la retraite et l’accompagnement spirituel. La dévotion au Cœur de Jésus recentre leur ministère sur la charité pastorale du Christ.

Site internet

Sa Spiritualité : Femmes célibataires ou veuves, nous sommes de spiritualité ignatienne et du Cœur de Jésus : nous sommes invitées à la suite de St Ignace et du père de Clorivière à contempler la présence de Dieu dans le monde et à trouver Dieu en toute chose, dans l’amour et le service. En union avec le Cœur de Jésus, le lieu de son amour pour son Père et pour le monde, signe de la tendresse de Dieu et de sa préférence pour les pauvres, les malades et les pécheurs. Nous appartenons à la Famille Cor Unum dont nous partageons avec les membres un charisme, une histoire et un Livre de vie ayant pour accents la vie fraternelle et la prière prolongée.

Site Internet

Sa Spiritualité : L’institut séculier masculin est imprégné de la spiritualité d’Ignace de Loyola. Les membres cherchent à centrer leur vie sur le Christ et à le préférer en toutes choses. Ils prennent du temps pour la prière prolongée, la retraite et l’accompagnement spirituel. La dévotion au cœur de Jésus unifie leur vie et les pousse à manifester la charité du Christ à l’égard de tous, surtout les plus pauvres.

Site Internet

Spiritualité : Nous trouvons notre place dans la grande famille de ceux qui veulent suivre Jésus dans l’esprit de Charles de Foucauld, lui le passionné de Dieu, le « frère universel ». Nous nous engageons à centrer notre vie sur le Christ, dans l’esprit des Béatitudes. Nous voulons, là où nous sommes, témoigner de l’Evangile, exprimer la tendresse de Dieu dans le monde d’aujourd’hui, et nous faire solidaires de tous les hommes pour participer à la construction d’un monde plus fraternel.

 “C’est ce regard sur Jésus qui est le fond, l’essence de notre vocation. C’est là qu’est la source de notre amitié pour tous les hommes.”(Marguerite Poncet)

Site Internet

Sa Spiritualité : A la suite de l’appel du Christ, fidèles à l’Eglise et au Saint Père, nous vivons notre vocation de veuves consacrées dans le recueillement et la prière tout en demeurant dans le monde et auprès de nos familles

Contact : marie-thérèse.ballot[at]orange.fr

Site Internet

Charisme de l’Institut : Vivre, dans le monde, l’appel du Christ : « Viens, suis-moi », en choisissant le célibat « pour le Royaume » ainsi que la Pauvreté et l’Obéissance évangéliques, dans une spiritualité dominicainepour y témoigner de l’Amour universel de Dieu.

Date de Fondation : 2 Février 1994.

Lieu de Fondation : Paris.

Fondateur : Union de trois Instituts Séculiers Dominicains.

Membres : laïques.

Date d’approbation : Approbation par la CIVCSVA, le 6 janvier 1994 avec effet le 2 février 1994.

Pays d’implantation : France, Canada, Belgique,Italie.

 

Dans le sillage de Dominique, devenir, peu à peu, pour le Christ et l’annonce de l’Evangile,Témoins du Ressuscité au cœur même de nos lieux de vie, parle silence et la Parole, la louange et la supplication,la miséricorde et le partage,la paix que donne l’Esprit,

« Afin de changer le monde du dedans » (Jean-Paul II)

Lien avec la famille spirituelle : membre de la famille dominicaine.

Conditions d’admission :

laïque, célibataire ou veuve, d’au moins 25 ans et jusqu’à 55 ans. Dérogations possibles.

Formation des membres :

La formation a pour but :

  • l’approfondissement de la foi par l’étude biblique, théologique et liturgique
  • l’incitation à une vie de prière séculière
  • la découverte des modalités de la pratique des conseils évangéliques dans le monde
  • la connaissance de l’Eglise, de Saint Dominique et de l’Ordre
  • l’étude des constitutions
  • l’apprentissage de la vie fraternelle.

Elle est adaptée à chacune, dans le but de réaliser l’unité entre la vie séculière et l’appel de Dieu, sans rupture avec la vie habituelle.

La formation se réalise au cours de rencontres et par correspondance avec la responsable de formation et les autres membres du groupe.

A l’issue de la formation initiale, l’intéressée pourra demander par écrit à la responsable de l’Institut, par l’intermédiaire de la responsable de formation, son admission au premier engagement dans l’Institut pour un an. L’engagement temporaire de deux fois un an, puis de trois ans, précède l’engagement perpétuel dans l’Institut.

L’admission au premier engagement temporaire et à l’engagement perpétuel est décidée par la responsable générale après vote délibératif de son Conseil. Elle informe l’intéressée de la décision prise. Tout engagement se fait entre les mains de la Responsable de l’Institut ou de sa déléguée.

Textes fondateurs : les Constitutions.

Vie de l’Institut :

  • Assemblée générale qui traite les affaires de l’Institut et donne des orientations. Tous les quatre ans, elle élit la responsable générale et les conseillères générales.
  • Rencontres périodiques, retraites, sessions, journées de formation, contacts téléphoniques, courrier, courriels, lettre mensuelle et bulletin trimestriel et plus largement rencontres de formation inter I.S.
  • Appartenance à la Conférence Nationale des Instituts Séculiers deFrance (CNISF) et à la ConférenceMondiale des Instituts Séculiers (CMIS).

 

Contacts en France :

Anquetil Yvette :

01 64 22 63 34

yvette.anquetil@orange.fr

 

Paquay Henriette :

03 20 04 19 62

hpaquay@nordnet.fr06 74 47 85 73

marie.bouchaert@orange.fr

Sa Spiritualité : Les membres de l’Institut cherchent à rencontrer le Christ dans la vie quotidienne. Leur vie de prière anime toutes leurs actions, pour aider leurs frères dans la construction du “Royaume de Justice et de Paix ».

Site Internet

Sa Spiritualité : L’Institut Madeleine Aulina est un institut séculier de vie consacrée, fondé en 1916 à Banyoles (Girona) en Espagne La source : de l’Evangile : ” Allez dans le monde entier de tous les peuples faites des disciples ” Mathieu 28,19 paroles du Christ que Madeleine Aulina fit siennes et vécut dans un don total ” pour le Christ au cœur du monde » Ses priorités : l’apostolat paroissial, une attention particulière aux enfants et aux jeunes, l’évangélisation des familles.

Contact : gisloz51[at]gmail.com

site internet

Sa Spiritualité : La grâce du Prado nous invite sans cesse à suivre Jésus-Christ de plus près, à le connaître et le faire connaître particulièrement aux petits, pour travailler plus efficacement au salut des hommes et à la transformation du monde selon l’Évangile.

Contact : institutfemininduprado[at]gmail.com

Site Internet

Sa Spiritualité : Étendre et fortifier la foi. Répondre à tous les besoins dans tous les milieux en complémentarité avec l’Institut religieux (sœurs apostoliques et contemplatives) associés prêtres et laïcs.

Sa Spiritualité : « Nous voulons vivre et révéler Jésus Christ, en partageant les aspirations des hommes, en vivant en communauté de destin avec eux, en assumant dans l’amour les solidarités, les responsabilités, les risques de l’action collective. »

Sa Spiritualité : Celle du Bienheureux Père Lataste, dominicain, « Prêcheur de la miséricorde » – « Apôtre des prisons » Confiance en la Miséricorde infinie de Dieu qu’elle que soit notre histoire Désir de la partager avec tous, surtout les blessés de la vie.

Sa Spiritualité : Riche d’une spiritualité à la fois profondément enracinée en tradition et nouvelle par son caractère familial, la Famille Missionnaire de Notre-Dame veut plus particulièrement : – faire connaître Dieu qui est Charité – éduquer les cœurs, avec l’aide et à l’image du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour leur épanouissement dans la Vérité et la Charité.

Contact : annie.blache[at]orange.fr

Sa Spiritualité : Les membres de l’Institut, « saisies par l’absolu de Dieu », s’engagent à vivre : la contemplation au cœur du monde, à la suite de la Vierge Marie et à l’école du prophète Elie ; le témoignage dans leurs divers milieux de vie.

Sa Spiritualité : « A ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1,12). Notre mission est d’être, dans l’Eglise et dans le monde, un témoignage de notre vie filiale dans le Christ. Dieu nous appelle à faire grandir le monde et la communauté humaine pour qu’ils soient en communion d’amour à l’image de celle qui unit le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Contact : marilynedussy[at]orange.fr

Sa Spiritualité : *Vivre la pleine sécularité et être, en tant que femmes laïques consacrées, le levain de sagesse et les témoins de la grâce, sur le chemin de l’humanité et de l’Eglise. *suivre la profession des Conseils évangéliques, dans l’esprit de St.François, en vivant le Saint Evangile « sine glossa*,en servant toute créature, par amour pour le Christ, dans l’esprit des Béatitudes, en vivant dans la minorité et dans la paix. *participer à la communion trinitaire en soignant le style de nos relations fraternelles.

Contact :  mathebirkel[at]yahoo.de

Sa spiritualité : Elle est ignatienne, elle est influencée par les premiers membres de l’institut, qui étaient catéchistes. Notre institut a toujours voulu être dans le monde d’aujourd’hui « écho de Jésus Christ », Parole vivante du Père, notamment près des plus pauvres.

Sa Spiritualité : Spiritualité du « OUI » inconditionnel de Marie qui nous offre son Fils ; en lien avec la « petite voie » de Ste Thérèse E J., confiante dans la miséricorde du Cœur de Jésus. Malades, porteuses de handicap physique ou même valide, nous partageons notre vie et notre foi, avec des personnes vivant les mêmes conditions.

Contact : foyfcpmh-ndo[at]orange.fr

Sa Spiritualité : Insérées en plein monde, nous communions, par la Spiritualité Sacerdotale et Ignacienne, à l’acte sacerdotal de Jésus Christ s’offrant au Père pour le Salut de tous les hommes, et chacune, selon les appels reçus, dans sa situation professionnelle, sociale et ecclésiale.

Sa Spiritualité : La Servante du Sacerdoce est présente au coeur du monde, elle garde sa profession. Par son sacerdoce baptismal, elle se sent appelée à être au service de l’ensemble des hommes, elle collabore avec l’Eglise locale. Sa spiritualité est : sacerdotale, eucharistique, mariale.

Sa Spiritualité : « Une constante disponibilité à la volonté de Dieu pour vivre partout la charité du Christ par le service avec l’aide de Marie. » Une spiritualité simple et dynamique : Être attentive à la présence de Dieu au moment présent, cultiver un regard aimant sur soi et sur les autres, accueillir positivement les événements, orienter sa vie vers le service des autres, s’appliquer en toutes circonstances à construire la paix.

Sa Spiritualité : Les prêtres de Notre Dame de Vie sont un groupement de prêtres catholiques vivant de la spiritualité du Carmel. La plupart d’entre nous vit comme prêtres diocésains en France et un peu partout dans le monde. Nous vous invitons à découvrir trois piliers de notre vie de consacrés : la prière contemplative carmélitaine, la mission comme prêtre, la vie fraternelle.

Contact Branche Sacerdotale de N. D. de Vie : pretresnddevie[at]gmail.com

Site Internet

Sa Spiritualité : Pour unir la contemplation et l’action dans la vie quotidienne professionnelle, sociale et ecclésiale, nous enracinons notre spiritualité dans celle de notre fondateur, le Carmel et de ses guides : Jean de la Croix, Thérèse d’Avila, Thérèse de l’Enfant-Jésus

Site Internet

Sa spiritualité : Les consacrées de Notre Dame de Vie mettent leur pas dans ceux des saints du Carmel, et proposent à tous de prendre pour guides ces témoins lumineux sur le chemin vers Dieu. Une double passion fait battre le cœur du Carmel. Fasciné par ce Dieu dont il se découvre aimé d’un amour infini, il ne peut que devenir messager de la joie qu’il a reçue gratuitement, et – à la suite du prophète Elie – clamer à l’homme assoiffé de bonheur : « Il est vivant, le Seigneur en présence de qui je me tiens ! »

Site Internet

Sa spiritualité : Notre attachement au Christ fonde notre vocation ; Il nous appelle à participer, là où nous vivons à tout effort individuel et collectif de développement et d’humanisation véritable, car nous croyons que toute avancée en humanité est chemin vers Dieu, chemin de Dieu. La spiritualité ignatienne nous ouvre à l’accueil du Don de Dieu et nous invite à aimer et servir le Christ dans un compagnonnage de plus en plus intime au cœur des rencontres quotidiennes.

Site Internet

Les groupes associés en France

Sa Spiritualité : L’Alliance Mariale -en voie de reconnaissance en tant qu’Institut Séculier- est une branche de la Famille Marianiste, à côté des religieuses, religieux, et laïcs des fraternités, partageant le même charisme spirituel. Il s’agit de coopérer à la mission toujours actuelle de la Vierge Marie : donner le Christ au monde. C’est en faisant « alliance » avec Marie que nous désirons faire grandir la Foi et témoigner de l’amour du Seigneur dans nos vies, dans notre monde.

Sa spiritualité : Notre spiritualité nous rend particulièrement attentives aux plus vulnérables, dans le souci de travailler avec d’autres à la construction d’un monde plus fraternel et plus juste dans le respect et la dignité de chaque personne. Notre vie de prière, soutien indispensable pour notre vocation de plein vent, reste le lieu de rencontre de notre amour pour Dieu et pour le monde.
L’Eucharistie, don de Dieu au monde, demeure le centre de nos vies…Elle nous appelle à communier à la vie de nos frères dans une dimension universelle.

Sa Spiritualité : Ce sont des laïques consacrées à la suite du Christ qui vivent la rencontre des personnes prostituées, des malades alcooliques et d’autres exclus et qui établissent avec eux une réelle solidarité. Elles entendent l’appel à la Vie que Dieu adresse à tout homme et elles témoignent de sa tendresse pour tous dans une société juste, fraternelle, sans exclusion.

Sa Spiritualité : La spiritualité du Cénacle prend sa source :

  • dans le mystère du Cénacle, lieu de l’Eglise naissante avec Marie ;
  • dans l’héritage spirituel de Sainte Thérèse Couderc, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle ;
  • dans la spiritualité ignatienne.

Sa Spiritualité : Nous répondons à un appel du Seigneur en lui consacrant notre vie et en menant une vie évangélique à la suite du Christ, dans le monde. Nous nous engageons par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance au sein de l’U.T.J. Nous vivons la spiritualité du Carmel. Notre prière, fondée sur la Parole de Dieu, tend à devenir continuelle, avec l’aide de la Vierge Marie. Nous consacrons chaque jour une heure à l’oraison silencieuse et participons à l’Eucharistie.
Nous vivons notre consécration au cœur du monde, quelle que soit notre condition sociale, professionnelle ou familiale. Nous vivons notre consécration à Dieu en gardant notre condition sociale, professionnelle et familiale, sans quitter la vie ordinaire. Selon nos possibilités, nos moyens et notre appel personnel, nous nous mettons au service des autres.