L’institut séculier

Les Instituts Séculiers ont été reconnus « officiellement » comme Instituts de Vie consacrée en 1947. Ils sont rattachés à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique à Rome.

Institut

Un Institut séculier est un institut de vie consacrée, reconnu officiellement comme tel par l’Église. Il est de droit diocésain ou de droit pontifical. Il se caractérise par son charisme et une spiritualité propre. Il est laïque (féminin ou masculin) ou sacerdotal. Comme institution ecclésiale, l’Institut accompagne chaque membre dans son état de vie consacrée séculière. Doté d’un statut canonique, il a une existence propre et autonome, avec une mission apostolique de l’intérieur même du monde. (Dossier de Presse 2015).  L’appartenance à un Institut séculier, approuvé par l’Église, implique un engagement à suivre le Christ en assumant le charisme et les règles de vie que l’Institut prévoit pour ses membres au moyen de vœux publics.

Séculier

Si l’origine de ce mot est le « siècle » au sens du monde dans son sens large, les membres des Instituts Séculiers, dans toute leurs diversités, donnent le même contenu à ce mot « séculier » : l’appel inclut, à titre essentiel, l’impératif de demeurer au cœur des réalités où notre monde se construit: l’économique, le social, la culture, le politique, les migrations de populations sur tous les continents, l’internationalisation de toutes les situations, le spirituel, le destin de la terre, la vie pastorale et presbytérale entre autres. De tous temps, ces réalités présentent un « intérêt commun » pour toute la communauté humaine ; elles concernent autant la société humaine que l’Église.

L’Église reconnaît que l’engagement dans un Institut séculier n’entraine pas un changement d’état :

La sécularité pour les laïcs : ils vivent au cœur de ces réalités, avec toutes les personnes de leur temps, en laissant l’Esprit du Christ habiter leur vie, leurs manières d’être, leurs engagements avec la radicalité de l’Évangile. En réponse à l’appel du Christ, ils lui donnent entièrement et exclusivement leur vie pour participer à l’œuvre missionnaire de l’Église.

La sécularité pour les clercs : ils restent au service de l’Église locale, dans leur presbyterium diocésain, pour le soutenir dans la rencontre que fait l’Église de la sécularité, du monde, et de l’Amour de Dieu en germes en tout homme. Ils sont particulièrement sensibles à toutes les relations entre les hommes et, du sein même de leur ministère sacerdotal et pastoral, ils servent la présence agissante de Dieu.
(Cf texte de Texte de Pierre Langeron au colloque à Rome 2018 :
Cf également la Lettre du Cardinal Braz de Aviz à l’occasion des 70 ans de Provida Mater.)

Vie fraternelle

Les membres d’Instituts séculiers sont dispersés en tous lieux ; sans vie communautaire, ils développent une vie fraternelle originale et exigeante. Ils ont à cœur qu’elle soit un lieu fort de ressourcement spirituel, de communion, de discernement, d’apprentissage de la fraternité en vue de développer un esprit commun selon le charisme de chaque Institut. La vie fraternelle est le lieu fondamental où se vérifie que le Christ reste bien le centre de la vie et de l’engagement de chaque consacré séculier.